Deux yeux couleur de mer...

par Juliette BENZONI
 


L'histoire de Marjolaine des Bruyères se passe au début du Moyen-Age en France. L'amour apparemment impossible entre la belle Marjolaine et ce très fougueux Baron Hughes de Fresnoy.


extrait d'Un aussi long Chemin
Chapitre 6 Sanche le Mire


« — Je veux que vous me rendiez laide !
—  Quoi ? Vous voulez...
—Devenir laide, oui ! Affreuse ! Je veux que l'on cesse de me regarder avec envie, haine ou désir. je veux que vous fassiez de moi un monstre qu'aucun homme n'ait envie d'épouser. Voilà ce que je veux. le pouvez-vous?

Abasourdi, Sanche considéra longuement cette admirable créature qui, avec des larmes dans la voix, réclamait la laideur comme tant d'autres, disgraciées de nature, l'imploraient d'apporter une amélioration à leur aspect. C'était incompréhensible. A moins que cela ne représentât un nouveau piège tendu par ses nombreux ennemis. Il fallait voir.

— Il est bien plus facile de détruire la beauté que de la créer car elle est le privilège de Dieu.
»

 
 

Détail intéressant 1 :

Comme nous l'a appris de Juliette Benzoni, lors d'une de nos visites, ce livre aurait dû être le premier volet d'une nouvelle série! Qu'est-il arrivé? La réponse est très simple; la maison d'Édition Trévise a fait faillite et donc ce livre a été le dernier œuvre publié par Trévise pour Juliette en 1983.

Donc, Juliette
a du ajouté un épilogue pour finir l'histoire d'une façon décente et plausible! Je le regrette vraiment et je suis sure que l'ingénieuse écrivain nous aurait transporté vers de magnifiques horizons avec ces personnages que nous avons aimé dans cette histoire.


Détail intéressant 2 :

Aussi, nous l'avons appris de Juliette que la réalisatrice Marion Sarraut avait voulu Gérard Chambre pour le rôle du Baron Hughes de Fresnoy.
La raison pour laquelle le tournage d'Un aussi long chemin n'a jamais pu se faire est assez simple. Ils n'ont pas réussi à trouver le financement d'un tournage presqu'exclusivement extérieur, tout le long de la route de Compostelle! Quel dommage ! Sous la direction de Marion Sarraut, nous aurions eu droit à un téléfim extraordinaire et inoubliable.






←  en savoir plus voir la page Synopsis

Les créations par Evelyne et Frédérique

idée et conception © 2008
- 2024 juliette-benzoni-tribute.ch
tous droit réservé
non profit site