Catherine, Il suffit d'un amour


par Juliette BENZONI
 


Extrait de  « Il suffit d'un amour I »  entre Jeanne d'Arc et Catherine


Catherine:
Jehanne ! La ville est libre maintenant et, bientôt sans doute, vous partirez pour continuer votre tâche qui ne s'arrête pas là. Je voudrais que vous me laissiez vous suivre tout au long de votre route. Je serai ce que vous voudrez que je sois : votre servante, par exemple. Je veillerai sur vos vêtement et sur vos logis..."

Surprise, Jehanne regarda. Ses yeux clairs parurent enfoncer leur double rayon au fond du cœur même de Catherine. Elle sourit, mais secoua la tête.

Jehanne :
"J'aimerais vous garder, ma mie Catherine. Mais je ne peux pas vous permettre de me suivre. Là où je vais n'est point votre place. Moi, je suis fille des champs, habituée à monter de gros chevaux, aux durs travaux, à la vie difficile et rude. Vous êtes une noble dame, fragile et délicate malgré les peines que vous avez endurées. "

Catherine:
"Moi" ? Je suis fille du peuple, Jehanne, autant et plus que vous peut-être, s'écria Catherine avec une nuance d'orgueil et de défi qui amena un sourire amusé sur les lèvres de la guerrière.

Jehanne :
"C'est vrai, vous me l'avez déjà dit, et c'est bien d'en être fière. Mais Catherine, il y a autre chose : vous êtes beaucoup trop belle et séduisante pour vivre au milieu d'une armée. Ce ne sont point des anges que nos soldats et leurs capitaines, tant s'en faut, et vous avez tout pour réveiller en eux les pires instincts, allumer des querelles, des jalousies. "

Catherine :
" Je m'habillerais en homme, comme vous. Je couperai mes cheveux...

Jehanne :
"
Cela ne servirait à rien. Même sous le froc d'un moine, même la tète rasée, vous demeureriez trop femme encore. Non, Catherine. De longs et difficiles combats attendent ces hommes. Je dois veiller à leur éviter tout ce qui peut les désunir. Le gentil Dauphin et Messire Dieu ont trop besoin d'eux. Il vaut mieux que vous retourniez chez vous en attendant la fin de la guerre...



sur la photo ci-dessus nous voyons de gauche à droite :

Benôit Brionne - Gilles de Rais
Pierre Deny - Jean de Dunois
Pierre-Marie Escourrou - Arnaud de Montsalvy
Gérard Chambre - Jean Poton de Xaintrailles
James Sparrow-Sir Hugh Kennedy
Jean-François Bayonne - La Hire

et dans le rôle de Jeanne d'Arc
Isabelle Guiard
création par Evelyne/LaLuna 2014




© 2008 - 2024 juliette-benzoni-tribute.ch
tous droit réservé
non profit site