Moi j'ai trouvé l'amour d'une reine
Et moi je l'ai gardé...

Bien sûr, ce livre ne rassemble pas, loin de là, toutes les amours, de toutes les femmes couronnées. D'autres reines que celles dont on va suivre l'histoire ont cherché des bras, des cœurs plus tendres ou plus ardents que ceux de leur Légitimes époux. J'ai choisi simplement les romans qui me sont apparus comme les plus attachants et aussi les plus différents entre eux parmi la vaste histoire des amours royales... ℐℬ

 

Synopsis : Dans le lit des reines 1984




De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire. 

Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre ont été prodigues de leurs faveurs. La plupart du temps, ces reines, dont la fonction est sacrée, ont été confondues dans leurs forfaits, et le crime de leurs complices a été noyé dans le sang. Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue, et nos premières dames de France savent flirter avec d'irrésistibles cavaliers. Pourtant, ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminèrent l'attirance de Marie-Antoinette pour Fersen, comme celle de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.



Messaline: La dolce vita à Suburre, Isabelle, reine d'Angleterre: Un curieux ciel de lit: Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne, reines de France: La maudite tour des reines maudites Isabelle, reine d'Angleterre : On l'appelait la Louve... Isabeau, reine de France: Des sacs au fil de l'eau. Marguerite, reine d'Angleterre : La Marguerite et la Rose écarlate Catherine, reine d'Angleterre: Le dortoir des grandes, Marguerite, reine de Navarre: Treize à la douzaine, Les épouses de Pierre le Grand: 1. Eudoxie: la fille du boyard 2. « Katinka: la servante du pasteur de Riga, Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre : Le dernier rendez-vous de Koenigsmark, Caroline-Mathilde, reine de Danemark: Les charmes de la médecine, Marie-Antoinette, reine de France: « Tout me conduit vers toi...» Joséphine et son hussard: L'irrésistible Hippolyte Charles, Hortense, reine de Hollande: L'amant des reines: Charles de Flahaut, Les cavaliers de Pauline Borghèse, princesse de Guastalla. Marie-Louise et son général borgne: Le comte de Neipperg.



À Henri Spade par qui se réalisent les rêves... Affectueusement ℐℬ



♣Sur la photo, nous voyons Juliette et Henri Spade producteur des séries-tv « Marianne, Catherine, Le Gerfaut et La Florentine » à Dijon / Bourgogne 1985

 




l'éditions de France Loisirs en 1984 & 2017



L'édition de Pocket en 1985

Synopsis : Édition Pocket 1985

Dans le lit des reines

Dans son précédent livre, Dans le lit des rois, Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux livres et films à succès, nous a conté les nuits de noces de ces princes qui, depuis Alexandre le Grand jusqu'à Rodolphe de Habsbourg, ont adoré ou détesté ou ignoré leurs épouses, dont le rôle essentiel était de perpétuer leur race.

Nous nous retrouvons maintenant avec les impératrices, reines ou souveraines, auxquelles le plus souvent le mariage princier a été imposé et qui, dans la passion, l'excentricité, ou le dévergondage le plus absolu, ont tenté de vivre, souvent au risque de leur vie, leur aventure personnelle. C'est ainsi par exemple que Messaline est devenue l'impératrice des lupanars et qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre sè- ment leurs faveurs à tout vent. La plupart du temps, ces reines dont la fonction est sacrée sont confondues, et leurs complices payent leur tribut dans l'horreur et dans le sang.

Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue et nos premières dames de France savent monter en croupe d'irrésistibles cavaliers. Pourtant ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminent l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen comme celui de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.


En 2010, les Editions Perrin ont réédité le livre après 1984
 



l'éditions Perrin 2011

Après Dans le lit des Rois : Nuits des Noces 2010,Perrin a également réédité Dans le lit des Reines : Les amants 2011. La couverture choisie est l'ancienne chambre d'Anne d'Autriche au château de Fontainbleau. © Marc Deville/AKG - Images.



L'éditions Libra Diffusio 2012




L'integrale de Pocket en 2013 avec Dans le lit des Rois et Des Reines

Synopsis : Dans le lit des Rois et Des Reines

Si, le jour, l'Histoire s'écrit à coups de canon, au son des cavalcades, c'est la nuit, entre soupirs et chuchotements, que s'en tournent les plus belles pages. Et les plus déterminantes.
Sous la tente ou le baldaquin, les alliances se font, se défont ... et le désir d'un seul fait l'avenir d'un peuple. Nuits frustrantes, nuits sauvages, nuits tacticiennes ou ensorcelantes... D'Attila à Napoléon, en passant par Messaline et la Reine Margot, plaisir et devoir se confondent, pour le destin du royaume...

 

♣ La saga a également été traduite dans les pays : 

Pologne, Portugal, Slovaquie, Rep.Tchèque Russie



Les éditions : Russie, Portugal, Pologne



La femme de la semaine

♣ L'impératrice Benzoni

Dans le lit des Reines, les Amants (Perrin)
et La Chimère d'or des Borgia (Plon)

À 90 ans, Juliette Benzoni publie un essai et un roman. Cette passionnée d'histoire est aussi une travailleuse effrénée.
~L'article de Marianne Payot ~ (L'Express)

Une perle d'inventivité et d'anecdotes savoureuses. (...) Des merveilles de petites histoires avec en filigrane, la grande Histoire qui se déroule...
~ Le Figaro Littéraire
2013 ~

Dans le lit des reines : les amants, Perrin, juin 2011

Après Dans le lit des rois, les nuits de noces, c’est autour de leurs femmes que se porte l’attention d’une romancière que l’on ne présente plus, Juliette Benzoni. Dans cette réédition de 1984 (chez Plon), l’auteur se penche sur ces reines et ces impératrices qui, souvent mal mariées, ont néanmoins réussi à vivre une histoire d’amour, à leur risque et péril bien souvent. Partant de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle, ces seize « historiettes » nous plongent donc dans les affres amoureuses de celles qui nous ont bien souvent fait rêver lorsque nous étions petites filles.

Messaline, Isabeau, Marguerite et les autres...

Du romanesque ! De la passion ! Et des larmes aussi. Juliette Benzoni se glisse dans le lit des reines où l’on retrouve plus souvent l’amant que le royal mari. Plusieurs destins de reines qui se sont souvent retrouvées mariées par devoir à de vieux barbons ou à des fous. Pour échapper à cette vie morne, certaines comme les belles-filles de Philippe le bel, Isabeau de Bavière ou encore Catherine Howard ont pris tous les risques pour vivre une vrai histoire d’amour quitte à en mourir ou à mettre en péril la royauté. Ainsi on redécouvre le destin tragique de la quatrième épouse d’Henri VIII ou les remous causés par les amours d’Isabeau de Bavière en pleine guerre de Cent ans. Racontées avec malice, ces histoires nous touchent, nous émeuvent et parfois nous choquent. Messaline, la jeune épouse de l’empereur Claude, collectionne les amants qui sont envoyés ad patres aussitôt après et quand cela ne la satisfait plus, elle décide de fréquenter les lupanars.

Si Juliette Benzoni utilise un style piquant et plein de saveurs pour retracer le destin de ces femmes, il est cependant à regretter que l’historiographie n’ait pas été complétée et le récit remis en perspective des dernières recherches. Ceci est d’autant plus regrettable que les courts récits ne permettent pas d’exploiter les recherches effectuées. Aussi les portraits dressés de certaines reines sont trop tranchés par rapport à la réalité historique, souvent plus nuancée que ne le laissent penser certains passages. Isabeau est ainsi décrite comme « la ruse incarnée » et « dispute à Messaline la palme de la souveraine la plus dévergondée ». Elle ne fut rachetée selon elle par aucun grand amour. Un jugement bien dur...

~ l'article par Julie Lecanu ~ 25/08/2011 [www.salon-de-littéraire.com]



Y A DE L'HISTOIRE

Secrets d'alcôve, enfants cachés, morts étranges, faits d'armes, pouvoir et tragédie... Une sélection complètement historique!

Qu'y avait-il dans le lit de Messaline, Marie-Antoinette, Marguerite de Navarre ou Joséphine? Ou plutôt: qui? Des amants, souvent, comme nous le raconte Juliette Benzoni. L'auteure nous dévoile les emportements fougueux, passionnés ou libertins, de celles qui ont souvent été sacrifiées à la raison d'Etat. Pâmoisons poudrées, mots doux et compromettants, rendez-vous secrets, escaliers dérobés, baisers volés, nuits torrides, larmes... et châtiments en perspective!

« Vous m'avez ensorcelée, écrivait par exemple Sophie-Dorothée, épouse de l'héritier de Hanovre, à son amant, Philippe de Koenigsmark. Je me moque de toute la terre, pourvu que nous nous aimions tout deux. » Furieusement romantique, non?~ l'article en 2011, lorsque édition Perrin a réédité l'ouvrage ~



Juliette Benzoni a naguère raconté les nuits de noces de quelques princes. Dans le lit des rois montrait de jeunes souveraines livrées, par la politique, au désir ou aux hargnes d'hommes qui ne les avaient pas toujours choisies, qu'elles auraient rarement élus si elles on avaient décidé. Du côté des femmes, voici l'écho, côté femmes, d'unions que la raison d'Etat avait agencées: un écho souvent tragique.

Si les rois déçus avaient tout loisir de s'offrir maintes compensations à leurs ratages conjugaux, les reines devaient se résigner à leur sort, la moindre incartade risquant de provoquer une grossesse qui ferait, d'un båtard, T'héritier de la couronne. Certaines, passant outre, s'en sont mal trouvées, hache, prison, poison au bout de l'affaire. D'autres, plus audacieuses, plus rusées, moins amoureuses ou plus dévergondées, ont réussi à mener double vie, mais leurs amants, souvent malchanceux, ont payé d'une fin prématurée d'avoir plu un instant ou durant quelques mois.

La plume de Juliette Benzoni est drôle, attachée à souligner le côté comique d'aventures plus ou moins abominables. Dans ce divertissement, qui remet en mémoire certains faits historiques, elle court bien trop vite parfois, le style s'en ressent.

~ Ginette-Guitard-Auviste ~ [Le Monde, 20.4. 1984]

 

Mes petits Bijoux...




[ création © Linda Compagnoni Walther ]

Dans le lit des Reines par Juliette Benzoni

Extrait de deux lettres :

de Sophie-Dorothée de Brunswick à Philippe-Christophe de Koenigsmark

Elle prend du papier, une plume et écrit un billet dans lequel son cœur se déverse:

― « Je vous aime plus qu'un n'a jamais fait et avec des délicatesses que personne ne peut avoir comme moi. Je vous aime comme on n'a jamais aimé et je souffre comme on n'a jamais souffert...»

― « Je suis la plus amoureuse des femmes. Je vous appelle à moi jour Vous m et nuit... soyez sûr que les malheurs du monde les plus terrifiants 'm'ébranleront jamais. Je tiens à ne m par des liens trop forts et trop charmants pour pour paris les rompre et tous les moments de ma vie seront employés à vous aimer et à vous en donner mille marques malgré tout ce qui voudra s'y opposer...»

  




 
© 2008 - 2024 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site