En brossant le tableau saisissant d'une époque confuse et colorée, Juliette Benzoni, romancière flamboyante, retrouve le secret d'Alexandre Dumas, celui qui consiste à violer l'histoire pour lui faire les plus beaux enfants.
 

Synopsis : Jean de la Nuit 1985 Plon

 


Dans le Paris incertain et troublé de Charles X, un scandale éclate à la fin de l'année 1827. Ayant surpris sa femme en compagnie galante lors d'une réception, le banquier Granier de Berny l'aurait tuée avant de se donner la mort. Richesse, fortune, beauté, toutes les fées s'étaient penchées sur le berceau d'Hortense, leur fille unique, dont le destin semble désormais brisé. La fin tragique de ses parents est loin d'être éclaircie lorsqu'elle doit rejoindre, en Auvergne, le sombre château de son oncle le marquis de Lauzargues, pour y enterrer sa jeunesse. Sur le chemin du château, des profondeurs de la forêt, précédé d'une bande de loups menaçants, surgit un grand diable aux yeux bleus, Jean. Jean de la nuit, dont le premier regard transperce le cœur de l'orpheline.

~ Juliette Benzoni a terminé ce livre en janvier 1985 à Saint-Mandé ~




Le premier livre Jean de la Nuit est dédicacé à Marion Sarraut réalisatrice des séries-tv Marianne, Catherine, Le Gerfaut et la Florentine ! 



♣ « A Marion Sarraut avec beaucoup d'amitié » ℐℬ

 

Synopsis : Hortense au point du jour 1987


Hortense de Lauzargues a fui la demeure féodale de ses pères, qui se dresse au-dessus des forêts d'Auvergne encore hantées par les loups. Derrière elle, elle laisse un amour impossible, né des sortilèges de ces contrées sauvages, celui de Jean de la Nuit, le meneur de loups.

Nous la retrouvons éprouvée, seule mais bien décidée à conquérir sa liberté, dans l'atmosphère fiévreuse de Paris, où les fêtes élégantes et frivoles du Palais-Royal font oublier l'absolutisme qui règne en cette année 1829. Elle y rencontre Félicia, son amie d'autrefois devenue comtesse Morosini, et entreprend de l'aider à sauver un frère injustement mis au secret par les services du tortueux Vidocq. Mais elle-même, au tournant de sa vie, découvrira-t-elle la vérité sur la mort tragique de ses parents ? Aura-t-elle, ensuite, le courage d'affronter une dernière fois Lauzargues, lieu à la fois béni et maudit de toutes ses angoisses et de ses désirs ?

~ Juliette Benzoni a terminé ce livre en janvier 1987 à Saint-Mandé ~



♣ dédicacé à Catherine Jurquet dans « Hortense au point du Jour  » (
productrice des séries-tv Marianne, Catherine et Le Gerfaut)



♣ «
À Catherine Jurguet, avec tout autant d'affection » ℐℬ
 

Synopsis : Felicia au soleil couchant 1987


Belle et riche héritière d'une famille de banquiers morts dans des circonstances mystérieuses, Hortense de Lauzargues a su résister au désespoir qui l'attendait dans la demeure de son oncle et déjouer les manœuvres de ce châtelain féodal. Le destin a fini par la délivrer d'un mari épousé sous la contrainte alors que son cœur et ses sens appelaient Jean de la Nuit, le sauvage meneur de loups rencontré dans les environs de Lauzargues. Fuyant une province hostile, elle a retrouvé son rang dans le Paris tumultueux et révolutionnaire de 1830, lutté pour protéger son enfant et même, aux côtés de sa vieille amie Félicia, comtesse de Morosini, défié le pouvoir.
Au moment où s'ouvre le troisième volet de ses aventures, le destin d'Hortense semble menacé de toute part. Est-ce la fin d'un rêve ? Le dernier acte avant la conquête du bonheur ?

~ Juliette Benzoni a terminé ce livre en janvier 1987 à Saint-Mandé ~


♣ Le Prix Littéraire :



photo © Linda Compagnoni Walther (Saint-Mandé)

En 1988 Juliette Benzini reçut le Prix Littéraire « Louis Barthou »
Médaille d'Argent de l'Académie Française pour : Félicia au soleil couchant  « Les Loups de Lauzargues »

♣ Les Éditions France Loisirs 1987



Toutes les illustrations de l'édition France Loisirs 1987 sont d'Yves Thos [Peintre, Illustrateur, Affichiste]
 



Les éditions Presse-Pocket 1987 & 1992 (avec  différentes couvertures)



Editions Pocket 1999 & 2001 (avec différentes couvertures)

publié également par Grand livre du Moi 1995

 

♣ l'intégrale de Les Loups de Lauzargues  2016 
 



1ère réédition brochée depuis celle de France-Loisirs justement en 1986-87

♣ Extrait du livre:

La vie était si simple, si ordonnée, si facile au couvent de la rue de Varenne ! Les fureurs du monde venaient en battre les mus sans jamais les entamer. A présent, tous les démons de la terre semblaient s'être donné rendez-vous sur le chemin d'Hortense pour la tourmenter.

Une très belle réédition des 3 titres en 1 seul tome chez France-Loisirs de la série « Les Loups de Lauzargues »!
 



En juin 2020, Plon a décidé de publier les trois livres séparément sous forme Kindle et quatre mois plus tard, l'intégrale des trois titres.




La saga a également été traduite dans les pays : 



Les Editions Hongrie, Russie, Slovaquie

et les Editions- Allemagne (première image l'intégrale - deuxième édition originale d'Edition Schneekluth et l'intégrale d'Ukraine




Hortense au point du Vue

Juliette Benzoni sait allier la vérité historique à la vérité humaine, ce qui constitue de l'authentique... A un thème romanesque passionnant, Juliette Benzoni ajoute l'influence de l'Histoire. Elle montre comment celle-ci peut agi sur la vie quotidienne des hommes ; elle trouve ainsi son originalité et son intérêt humain.
Jean-Charles

~Jean-Charles Varenne ~ [ dans la Montagne 1985]

« On me demande un synopsis. Je le donne.  On me signe un contrat. Je me mets au travail. A la deux cent quarante-septième page, l'éditeur me téléphone : « Pierre Lazareff vien d'acheter votre roman pour le publier en feuilleton. Il veut mille pages dans trois moins.»
Huit jours après l'apparition de Catherine c'est le triomphe. ℐuliette ℬenzoni

~ l'article de V.F ~ [ Jours de France août 1985 ]

Juliette Benzoni sait fort bien mêler l'extraordinaire au quotidien vraisemblable... La romancière sait entraîner le lecteur dans le monde échevelé de Jean du la nuit, créer des connivences. Dans son genre et seolon la tradition que l'on sait, le roman de Juliette Benzoni est réussi.

~ Ferny Besson ~ ['Echo de la Bourse 1985]


J'ai beaucoup apprécié l'histoire d’Hortense de Lauzarques. Tout comme dans chaque livre de Juliette Benzoni, on y trouve des personnages inoubliables, comme la Princesse Félicia, Jean de la Nuit ou le Colonel Duchamp – et puis elle parle de « Saint-Mandé », cette petite ville près de Paris où elle habite depuis tant d’années.

Mais surtout, le fait le plus marquant pour moi dans cette histoire, c’est qu’elle écrit à nouveau sur l'Auvergne ! Le nom qui me fait penser à jamais à Catherine de Montsalvy et j’arrive alors à imaginer Les montagnes d'Auvergne, ou sentir les champs de Lavande! Je me suis jurée qu’un jour j’irai la visiter!
Personnellement j'ai été très amusé du dernier segment dans ce livre!
Chère Juliette
, j'adore votre humour !


Dans la traduction allemande, l'héroïne est d’ailleurs appelée Napoleone au lieu d’Hortense dans l'édition originale française! 

La Comtesse Felicia Morosini (née Orsini) ètait la grand-tante d'Aldo Morosini - voir les aventures d'Aldo Morosini → ICI

Ma chère amie Juliette m'a signée cet merveilleux article (Jours de France) lors d'une de mes visites à Saint-Mandé. Linda, webmaster
 

Mes petits Bijoux





[ Création © Hélène Rouillé  ]

Extrait de Jean de la Nuit (premier volume) sur l'adorable Hortense et la Comtesse Félicia Morosini, envoyée par ma chère amie Hélène.




[ Création © Linda Compagnoni Walther  ]

Extrait du Roman « Hortense au point du jour » 

Dialogue entre Felicia Orsini, Comtesse Morosini et Hortense de Lauzargues

... Le rire de la dame s'arrêta net et ses yeux s'agrandirent.

Est-ce que je rêve ? Hortense ici ?
Mais oui, Felicia, c'est bien moi. Et, apparemment, c'est bien vous aussi.

(..)

Mais pourquoi ce retour si rapide ? Un deuil familial peut-être ?
Non. Mon père décidé de me marier. Deux mois plus tard, j'épousais Angelo Morosini, j'habitais un palais sur le Grand Canal à Venise... et j'étais heureuse.

Si vite ? Vous connaissiez donc votre futur époux ?
Je l'ai vu pour la première fois lors de la signature du contrat de mariage. mais je l'ai aimé immédiatement. Il était... tout ce qu'une femme comme moi rêve d'épouser : noble, brave, généreux, avec un cœur épris de liberté. Il était beau aussi... et il m'aimait autant que je l'aimais.

Hortense retint son souffle. La belle voix chaude venait de se briser sur ce qui ressemblait fort à un sanglot. Un brusque silence envahit l'étroit et soyeux espace qui enfermait les deux femmes. C'était si comme Felicia hésitait au bord des mots, comme si elle en redoutait une souffrance. Et, de fait, ce qu'elle avait encore à dire était affreux.

Six mois après notre mariage, Angelo était assassiné. Les Autrichiens l'ont fusillé contre le mur de l'Arsenal pour incitation à la révolte.

L'exclamation horrifiée d'Hortense ne fut suivie d'aucune autre parole...

[ Création © Linda et Frédérique  ]

Notre modèle d'apparence d'Hortense de Lauzargues.



Dans le 1er livre des aventures d'Aldo Morosini, nous apprenons que la princesse Felicia Morosini (née Orsini) était sa grand-tante. Juliette écrit que dans le « salon de Laques » est accroché un grand tableau du peintre Franz Xaver WINTERHALTER, ce qui m'a inspiré pour trouver une peinture de ce célèbre artiste où la description de la meilleure amie d'Hortense pourrait convenir... par Linda, webmaster


 







© 2008 - 2024 Juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site